franceflag

État des lieux de la blockchain en France : acteurs, régulation, formation…



Dans le cadre de notre dossier sur le blockchain, et à quelques jours de la Digital Tech Conférence, qui abordera grandement le sujet et dont nous sommes partenaires, nous vous proposons aujourd’hui un panorama des acteurs français du secteur, mais aussi de la vitalité de ce sujet dans l’hexagone. Pouvoirs publics, porteurs de projets, grandes entreprises ou encore formation, où en est la France sur cette technologie d’avenir ? Nous vous proposons une interview d’Alexandre Stachtchenko, co-fondateur de Blockchain Partner, mais aussi Président de la Chaintech, qui est l’association des acteurs francophones de la blockchain. Merci à lui pour ses réponses éclairantes !
Pouvez-vous commencer par présenter Blockchain Partner et votre rôle au sein de cette structure ?
Blockchain Partner est le résultat d’une fusion entre deux start-ups, Blockchain France et Labo Blockchain. Cela fait deux ans que nous existions. Nous sommes une quinzaine, nous faisons du conseil et de l’accompagnement sur les technologies Blockchain. Nous avons 4 pôles d’activité :

  • Un pôle stratégie, acculturation et formation : le but est de former les entreprises et de les aider à trouver des cas d’usages pertinents de la blockchain dans leur secteur, à travers des ateliers, des formations ou du conseil.
  • Un pôle technique : du développement pour de l’expérimentation et de la mise en production chez nos clients. Nous sommes agnostiques technologiquement, et avons par conséquent une expertise sur une multitude de technologies : Bitcoin, Ethereum, Nxt, Corda, Quorum, Hyperledger etc.
  • Un pôle juridique : accompagnement aux professions et directions juridiques sur des cas d’usages spécifiques, par exemple sur la certification et la preuve. Il est également transversal sur les autres projets pour assurer le développement de solutions compliant by design.
  • Un pôle ICO : accompagnement sur les levées de fonds, aussi bien au niveau technique que site Internet ou encore white paper. Nous tenons par ailleurs un site dédié aux ICO, ICO Mentor.

De son côté, la Chaintech a pour but de cartographier l’écosystème français mais aussi de fédérer la communauté et les porteurs de projets autour de la blockchain, tout en restant le plus agnostique possible sur les technologies choisies. Nous souhaitons être la voix de l’écosystème auprès des pouvoirs publics et des régulateurs sur les revendications, le positionnement ou pour fournir un interlocuteur de qualité. Nous fournissons régulièrement des avis et des conseils à ces interlocuteurs, par exemple récemment dans le cadre des dernières consultations de la DG Trésor ou encore de l’AMF.
Cliquer ici pour lire l'article intégralement.

The following two tabs change content below.

David Eidelwein

Rédacteur en chef Blockchain chez Talan
David follows the content related to Blockchain technology for Talan Innovation. Skilled as business analyst and project manager in banking sector, he is particularly interested in the impact of blockchain technology on organizations and its use case. David contributes to Talan Innovation content since December 2016

Laisser un commentaire