français

Pour une stratégie nationale en matière de blockchain



TRIBUNE. Après le plan France IA, il pourrait être opportun de fixer une stratégie pour les technologies blockchain, comme plusieurs pays ont déjà commencé à le faire.

En mars, le précédent gouvernement a présenté sa feuille de route pour l’intelligence artificielle dans le cadre de la stratégie France IA. Disposer d’une stratégie d’ensemble est une nécessité tant cette technologie est appelée à transformer notre économie et nos modes de vie. Ce plan ne devrait toutefois pas se suffire à lui-même : mais être une première pierre d’une stratégie plus large à construire, avec pour objectif de préparer l’arrivée de nouvelles générations de technologies de rupture. Pensons ainsi à l’informatique quantique, à la biologie synthétique et numérique (Crispr-Cas9…), ou encore aux technologies blockchain – trois bouleversements non exhaustifs, dont les impacts sont encore sous-estimés.

Il n’est même pas besoin de budget conséquent pour cette première mise en mouvement : avant tout, il faut encourager le débat et les échanges sur ce sujet partout où c’est possible. Et au-delà, valoriser les chercheurs qui travaillent sur ces sujets, ainsi que les start-up en pointe, comme Ledger et Acinq déjà reconnues à l’international ; puis s’attaquer au goulot d’étranglement que constitue la pénurie de très bons développeurs blockchain, en favorisant les cursus spécialisés au sein des écoles d’ingénieurs et d’informatique, ainsi que l’installation en France de développeurs étrangers ; de même, poursuivre avec ambition les premiers projets destinés à clarifier le régime juridique des cas d’usage ; enfin, soutenir l’écosystème blockchain francophone rassemblé au sein du réseau Chaintech… Autant d’initiatives qui n’impliquent pas de dépenses significatives, mais nécessitent en revanche une approche d’ensemble.
Dans cette optique, trois principes pourraient guider les pouvoirs publics.
Cliquer ici pour lire l'article intégralement.

The following two tabs change content below.

David Eidelwein

Rédacteur en chef Blockchain chez Talan
David follows the content related to Blockchain technology for Talan Innovation. Skilled as business analyst and project manager in banking sector, he is particularly interested in the impact of blockchain technology on organizations and its use case. David contributes to Talan Innovation content since December 2016

Laisser un commentaire