docteur-sante-semaine

Santé connectée: un avenir gagnant-gagnant pour les professionnels et les patients



Les professionnels de santé se sont toujours adaptés aux évolutions des méthodes, des techniques et des pratiques de leur discipline au gré de l’avancée de la recherche médicale et au service d’une meilleure santé pour l’humanité. Nous vivons aujourd’hui dans un monde où la technologie est omniprésente dans notre quotidien et il n’est pas étonnant, notamment après l’avènement et le succès des objets connectés, que le secteur de la santé en soit impacté. La santé connectée se veut bénéfique et prometteuse tant au niveau préventif qu’au niveau du suivi d’un patient. Toute innovation technologique suscite des réactions positives que tout un chacun entend reconnaître mais qui déclenche également des craintes auxquelles il convient de répondre. La santé connectée n’est pas en reste et représente aujourd’hui un avenir prometteur, signe d’une nouvelle relation patient/médecin et d’une nouvelle façon d’appréhender sa santé pour les patients.

La santé connectée au service d’une relation patient/médecin optimisée

Les professionnels de santé ne peuvent pas aujourd’hui ignorer l’existence des produits de santé connectés ni l’utilisation qu’en ont leurs patients. Les objets connectés de santé doivent surtout aujourd’hui être perçus comme des outils permettant aux médecins de conserver le lien avec leurs patients une fois rentrés chez eux: après une consultation, pour permettre l’observation des constantes d’un patient et l’adaptation des traitements; ou suite à une hospitalisation, pour réduire son temps de présence à l’hôpital, et suivre l’évolution de ces constantes à distance. Cependant, nous ressentons une réticence tout à fait légitime de la part des médecins. Non pas quant à la fiabilité des produits puisque ceux-ci sont cliniquement validés selon la règlementation qui régit les équipements médicaux, un label confiance pour les consommateurs qui se doivent d’y être attentifs. Ils craignent en revanche l’avalanche de données à traiter et la responsabilité quant à la consultation de ces données.
Cliquer ici pour lire l'article intégralement.

The following two tabs change content below.

Karine Blanc Guivarc'h

Rédactrice en chef IoT chez Talan
Karine curates all Internet of Things (IoT) related content on Talan Innovation. She has extensive experience in high technology environnements. She is involved in understanding IoT from a marketing perspective with a focus on user cases. Karine has been contributing content since February 2015.

Laisser un commentaire