agile2-1

La DINSIC lance une consultation en ligne sur l’achat de prestations pour les projets agiles SI



La Direction interministérielle du numérique et des systèmes d’information finalisera en décembre un guide sur les achats de prestation de services pour des projets menés en agile. Ce dernier fait aujourd’hui l’objet d’un appel à commentaires. 

Peut-on acheter des itérations agiles ? Cette question, au centre des débats sur l’achat pour les projets agiles, trouve aujourd’hui des réponses. La DINSIC a ainsi souhaité communiquer avec les acteurs de l’Etat, mais également les entreprises de services numériques, les pratiques d’achat permettant à chaque acteur de s’engager pleinement dans l’agilité.

En utilisant la plateforme des outils de consultation « consultation.etalab.gouv.fr » (actuellement version en beta, élaborée par Etalab en lien avec les acteurs de la civictech), la DINSIC lance aujourd’hui un appel à commentaires (clôture au 15 Décembre 2017) autour d’un guide qui synthétise les préconisations et les meilleurs pratiques dans le domaine.

L’agilité est au cœur de la transformation numérique de l’Etat. En effet, ces approches se développent fortement dans le numérique et les systèmes d’information. Basées sur des cycles courts, elles facilitent la prise en compte progressive des besoins métier, tout en sécurisant la mise en place de logiciels et applications à des échéances assez courtes.

De nombreuses difficultés sont constatées concernant l’acquisition des compétences internes pour ces méthodes, qui nécessitent une expertise différente de celle plus classiquement nécessaire aux projets « cycle en V ». L’appel à des prestations de service externes est généralement la solution pour palier à ce manque de compétences ou de moyens.

Pour l’Etat, l’enjeu est d’effectuer le bon achat, afin que l’appel à ces sociétés se fasse dans les meilleures conditions. En effet, les sociétés de service informatique (ESN) ont développé depuis quelques années des prestations de services dédiées aux méthodes agiles, tant sur le conseil à la méthode, que sur le développement. Aujourd’hui, le marché propose de nombreuses solutions et expertises sur l’agilité. La mise en concurrence en est facilitée.

Le Guide de l’achat agile  élaboré par la DINSIC s’adresse à tout acteur ou organisation, et plus particulièrement :

  • Aux informaticiens (maîtrises d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, chef de projet SI, architectes, développeurs, concepteurs ou exploitants de produits informatiques, directeurs informatiques ou spécialises des méthodes, etc.) ;
  • Aux directions métiers concernées par les projets informatiques ;
  • Aux acheteurs SI ;
  • Aux juristes ;
  • Aux entreprises de services numériques (ESN) ;

 
Click here to read the full article

The following two tabs change content below.

Clémence Monvoisin

Clémence is a fierce defender of public services, and a strong believer in their ability to innovate and deliver value. As firms, workers, citizens, friends, children, parents, we all are proud stakeholders. Let's be audacious and brave !

Leave a Reply